Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Merci de patienter...

Seniores : Activer son bien-être avec la Sophrologie.

9 avril 2019 0
mains-de-retraité-1200x800.jpg

 

Les seniors, un public que j’affectionne aussi en accompagnement.
Article écrit pour le journal de l’amicale du personnel de Renault V.I St Priest

Bien vieillir en activant son bien-être avec la Sophrologie.

Guénaëlle Formal, Sophrologue, installée à St Priest, 70 rue Jules Verne, nous partage pourquoi la Sophrologie est de plus en plus appréciée par les seniors.

Tout d’abord, Guénaëlle, pouvez-vous nous expliquer ce qu’est la Sophrologie ?

La sophrologie est une méthode simple, efficace et accessible à tous. Elle repose sur des pratiques de respiration, de relaxation et d’imagerie mentale. Elle nous amène à un meilleur épanouissement en accord avec nos valeurs. Vous apprenez ainsi à mobiliser et dynamiser les qualités et ressources dont vous disposez tous, mais qui sont parfois un peu en sommeil…

La Sophrologie est aujourd’hui significativement reconnue pour atténuer la perméabilité au stress, améliorer la qualité du sommeil, et mieux gérer la douleur. Elle vous accompagne pour mieux réguler vos émotions, apaiser vos angoisses, ou encore vous préparer à un évènement anxiogène, comme une intervention chirurgicale.

Quelles sont les raisons qui amènent des seniors à vous consulter ?

Le premier motif de consultation reste les problématiques de sommeil. En effet avec le temps, la structure du sommeil évolue, sa durée diminue, le sommeil est moins profond, les réveils nocturnes sont plus fréquents avec parfois l’impossibilité de se réendormir, sans parler des difficultés d’endormissement. La qualité des journées s’en trouve de fait, bien souvent, altérée. Les pratiques de respiration et de relaxation s’avèrent très efficaces pour palier à ces difficultés, l’imagerie mentale pourra faire évoluer les conditionnements négatifs qui auraient pu s’installer suite à ces difficultés. La qualité des nuits et des journées s’améliore alors, de manière tout à fait naturelle.

A ces âges, progressivement la mobilité, la souplesse, la perception de son propre équilibre, diminue. Une des conséquences est l’accroissement du risque de chute et d’accident. Là aussi les techniques de relaxation dynamiques, mobilisant le corps en alternant tensions et détentes musculaires, synchronisées sur la respiration, redynamisent la perception du schéma corporel, améliore la mobilité et la détente.

Enfin la retraite constitue un changement qui peut se vivre de façon plus ou moins confortable. Elle amène parfois une remise en question amenant la personne à un questionnement intérieur relatif à sa place dans la société, son utilité, là aussi la sophrologie saura accompagner les personnes dans ce cheminement.

Alors concrètement comment cela se passe ?

Lors d’un premier rendez-vous, la personne va m’expliquer ce qu’elle vit, peut être les difficultés qu’elle rencontre, ses interrogations et ce qu’elle aimerait voir évoluer dans son quotidien. Par exemple : mieux dormir, voir les choses plus positivement, mieux vivre avec ses douleurs…et dès ce premier rendez-vous, je fais pratiquer une séance donnant ainsi la possibilité d’expérimenter la sophrologie.

Après avoir expliqué comment va se dérouler la séance, en position debout ou assise, la personne est invitée à fermer les yeux pour mieux se concentrer et se connecter à ses sensations, à son corps. Guidée par ma voix, elle expérimente la détente corporelle et mentale, et peut se surprendre à envisager les choses différemment au cours de visualisations mentales. En accompagnement individuel, je personnalise les exercices afin de les adapter pleinement à la problématique exprimée.

Mais la sophrologie peut également se pratiquer en groupe, de façon hebdomadaire par exemple, créant ou recréant ainsi du lien social, c’est une manière de contrer l’isolement et la solitude.

Alors comment activer son bien-être avec la Sophrologie ?

Nous avons tous en nous des capacités nous permettant d’accéder à plus de détente, à plus de confiance, d’optimiser nos ressources, de faire évoluer, chacun à notre rythme, le regard que nous portons sur notre vie et notre environnement. La sophrologie nous offre alors une large palette d’outils nous aidant à redonner du relief à notre quotidien, à développer un nouveau regard, parfois plus positif, plus bienveillant.
Avec les années qui passent, les informations qui nous parviennent de nos cinq sens, peuvent s’amenuiser, l’ouïe, la vue, mais aussi le goût, le toucher…avec pour effet de rendre nos journées parfois plus fades, plus moroses. Au travers des séances de sophrologie, vous redécouvrez vos sens, vous apprenez à les mobiliser positivement pour un mieux-être au quotidien.
La sophrologie est aussi, un merveilleux moyen d’entretenir ou d’améliorer sa concentration, son attention et sa mémoire.
Dans cette période de vie, où l’on dispose de plus de temps et d’autonomie pour gérer son temps, ses activités, c’est une opportunité qui s’offre pour prendre enfin soin de soi, bien vieillir et rajouter de la vie…à la vie.

 

Vous souhaitez plus d’informations, appelez Guénaëlle Formal au 06 32 51 90 02. Guénaëlle, vous reçoit sur rendez-vous du lundi au samedi matin au cabinet paramédical de Manissieux (St Priest), au 70 rue Jules Verne, 69800 ST Priest.

www.ressourcesetvous-sophrologie.fr
www.facebook.com/sophrologie.lyon.est/

 

 

 

 


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Copyright Guenaelle FORMAL - Tous droits réservés