Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Merci de patienter...



Connaitre

La DECEMO :

Origine

& Définition


DECEMO :

DEsensibilisation des Chocs Emotionnels par Mouvements Oculaires

Decemo est une méthode visant à améliorer le quotidien lorsqu’il est perturbé à la suite de traumatismes ou chocs émotionnels non « digérés », non « intégrés ».

Qu’est-ce qu’un choc émotionnel non « intégré » ?

Lorsque le simple fait de repenser à une situation vécue fait remonter en vous une émotion généralement inconfortable (peur, tristesse, colère…) ou lorsque cette situation traumatique vécue fait résonnance régulièrement dans votre quotidien, par exemple suite à accident de voiture, vous ne pouvez plus conduire, ou vous évitez les autoroutes, les tunnels… il y a vraisemblablement un trauma ou un choc émotionnel, non intégré.
Cela peut se traduire de façon plus sournoise par des angoisses, des colères, des phobies, des conduites d’évitement, d’auto-sabotage, mais aussi une perte d’estime de soi, de confiance en soi, et ce, consciemment ou inconsciemment.

DECEMO s’appuie sur la pratique de mouvements oculaires, très largement inspirée, de l’E.M.D.R. (Eye movement desensitization and reprocessing), désensibilisation et retraitement neurologique par des mouvements oculaires permettant ainsi de décharger, libérer la charge émotionnelle. L’E.M.D.R. reconnue par l’INSERM depuis 2004, a été mise au point en 1989 par Francine Shapiro, psychologue et membre du Mental Research Institute de Palo Alto.
Performante et rapide la technique DECEMO permet de soulager la souffrance psychologique, qui s’exprime parfois dans le corps en douleur physique, et/ou souffrances émotionnelles. L’objectif n’est pas de faire oublier le traumatisme, l’événement vécu, mais de l’intégrer différemment. Il est alors possible de se détacher émotionnellement de l’expérience traumatisante, et de « poursuivre sa route » sans plus être perturbé par ce souvenir.

Le souvenir de la situation reste intact, mais sans débordement émotionnel, l’information est ainsi intégrée et vous pouvez vous détacher émotionnellement de l’expérience traumatisante et ainsi retrouver plus de confort et liberté dans votre quotidien.


DECEMO :

Cette méthode à base de mouvements oculaires est une pratique qui permet donc d’accompagner efficacement :

> Les traumatismes (harmonie)

> Les chocs émotionnels (conscience esprit)

> Les blocages émotionnels (étude)

Les émotions difficiles récurrentes

Mais ça consiste en quoi au juste ???

Simple et accessible à tous (à partir de 6 ans), c’est une méthode destiné à mobiliser les capacités, les ressources, les potentiels qui sont présents chez tous, mais parfois, oubliés, ignorés, bloqués…cette méthode utilise des exercices basés sur la respiration, des relaxations dynamiques et des visualisations mentales.
L’entrainement à ces techniques, active ces aptitudes et permet de développer une meilleure adaptation face aux aléas de notre vie personnelle et professionnelle, en apprenant à respecter son « propre équilibre »


DECEMO

Pour Qui :

Enfants à partir de 7 ans, adolescents, adultes.

La pratique de DECEMO ne se substitue pas à un suivi psychologique ou médical lorsqu’il est nécessaire, elle peut par contre venir en complément avec efficacité.



SAINT-PRIEST EST LYONNAIS

LOGO_Sophro_Formatrice_BLC

La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui mobilise autant le corps que le mental.

Copyright Guenaelle FORMAL - Tous droits réservés