Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Merci de patienter...



La Sophrologie

LES DOMAINES D’APPLICATIONS

La sophrologie pour :

La Gestion du stress


En réponse à une situation, un évènement, le corps va produire un ensemble de réactions neurophysiologiques, visant à nous mobiliser pour agir face à cet évènement et nous y adapter. La gestion du stress avec la sophrologie va agir sur les composantes de ce comportement d’adaptation, à savoir les composantes biologiques, neurophysiologiques, émotionnelles, cognitives (pensées) et comportementales.

Que peut vous apporter la sophrologie face au stress ?

Meilleur équilibre psychocorporel :
La sophrologie est une des seules méthodes agissant à la fois sur le corps et l’esprit/mental. Utilisant des outils telles que des techniques respiratoires, améliorant votre capacité à vous détendre, à évacuer les tensions inutiles, à calmer votre mental, vous retrouverez votre capacité à profiter pleinement de votre quotidien. En travaillant sur la connaissance de soi, vous apprendrez à gérer vos émotions, à découvrir quels besoins elles expriment et quelles actions mettre en œuvre pour les combler.
Amélioration de votre capacité d’adaptation :

> En optimisant votre capacité à définir votre périmètre d’action et lâcher prise sur ce qui ne peut être changé.
> En vous accompagnant dans la définition de vos objectifs et de vos capacités à les atteindre.


La sophrologie pour :

La qualité du sommeil


Le sommeil est pour l’ensemble de l’homme, ce que le remontage est à la pendule – Arthur Schopenhauer

D’après la haute autorité de santé : Avec 6 français sur 10 souffrant d’insomnie, la France est le pays le plus consommateur de somnifère au monde. Les origines des troubles du sommeil peuvent être de plusieurs ordres : Hygiène de vie peu adéquate, conséquence d’une pathologie, associés à des douleurs, ou d’origine psychologique. Dans tous les cas, des troubles de sommeil récurrents doivent faire l’objet d’une consultation médicale.

Pourquoi la sophrologie en accompagnement d’un suivi médical peut s’avérer pertinente ?
Un bon sommeil se prépare dès le réveil, le sophrologue devra vous sensibiliser sur les conditions de vie favorisant un sommeil de qualité (rythme habitude, environnement, alimentation)
Il vous permettra d’acquérir des techniques vous permettant de vous préparer à un sommeil de qualité, de gérer les réveils nocturnes, de gérer les émotions en journée (en cas d’insomnie psychologique), gérer les douleurs, redonner du sens aux journées pour mieux réinvestir vos nuits.
En aucun cas, le sophrologue ne devra vous conseiller de prescriptions médicales, toutes prises ou arrêt de prescription médicale doit faire l’objet d’une consultation chez un médecin.


La sophrologie pour :

Prévenir le BURN-OUT


Le burn-out ou syndrome d’épuisement professionnel, s’exprime et s’identifie de multiples façon, allant d’une fatigue intense à une pathologie qui peut s’apparenter à une dépression d’épuisement.

Il recouvre donc un état physique, émotionnel, et psychologique résultant d’une accumulation de stress chronique. Votre physiologie s’en trouve affectée, avec de multiples conséquences :
Altération du sommeil, baisse de l’immunité, de libido, dégradation de l’humeur, altération de la vie sociale (repli sur soi), comportements de compensation qui vont aggraver la fatigue et la fragilité de l’organisme (pratique excessive de sports, boulimie, tabac, alcool)

La Sophrologie va agir efficacement en phase préventive et sera un précieux allié en phase curative associé à un traitement médical et/ou suivi psychologique.

Comment ? En développant votre capacité de connexion à vos ressentis, à vos émotions, vous pourrez de nouveau écouter et prendre en compte les messages envoyés par votre corps. En développant votre capacité à vous détendre, à relâcher les tensions inutiles, votre oxygénation par les respirations vous retrouverez de la vitalité. L’accompagnement sur l’identification de vos valeurs, de vos besoins et de vos ressources agira positivement sur la confiance en soi, indispensable au retour à une bonne estime de soi.


La sophrologie pour :

La confiance en soi


Avoir Confiance en soi, c’est Croire en ses capacités à agir. La confiance en soi peut être fragilisée par une faible estime de soi (la valeur que vous vous accordez). Par ailleurs un manque de confiance en soi altérera votre capacité à vous affirmer : exprimer vos besoins, faire des demandes, exprimer votre désaccord dans le respect de votre interlocuteur)

Travailler la confiance en soi, vous permettra également d’améliorer, de fait, l’estime de soi, et améliorera cette capacité à s’affirmer.

Comment ?

> En vous apportant des techniques d’ancrage,
> En identifiant des pratiques vous permettant de mieux gérer la peur,
> En favorisant l’énergie, la vitalité,
> En vous préparant à l’action,
La Sophrologie est l’accompagnement idéal pour retrouver confiance en vous.


La sophrologie pour :

La gestion des émotions


Un évènement se présente et en moins d’un quart de seconde, notre corps et notre cerveau auront analysé la situation et l’émotion débarque et nous assaillent avec son lot de réactions que soit on regrette, soit nous font durablement souffrir.

Gérer ses émotions, c’est développer sa capacité à accueillir ce qui surgit. La sophrologie vous accompagne en développant votre capacité à accueillir vos sensations, vos ressentis corporels, vous permettant de mettre de la clarté dessus et de les identifier. Pourquoi est-ce important de bien identifier ses émotions ?
Car derrière chaque émotion se cache un besoin, par exemple derrière la peur, se cache un besoin de sécurité, c’est la bonne identification de ses besoins qui va vous mener à une action juste, plutôt qu’une réaction inappropriée. Certains exercices vous permettront directement de satisfaire certains besoins, d’autres exercices, vous permettront de vous préparer à l’action, qui viendra satisfaire ce besoin.

Vous voulez apprendre à gérer vos émotions, les comprendre, les exprimer, en faire vos alliés plutôt que vos ennemis, la sophrologie vous accompagnera parfaitement sur ce chemin.


SAINT-PRIEST EST LYONNAIS

LOGO_Sophro_Formatrice_BLC

La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui mobilise autant le corps que le mental.

Copyright Guenaelle FORMAL - Tous droits réservés