Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Merci de patienter...

3 Respirations pour évacuer votre stress et gérer vos émotions

4 février 2018
joshua-rawson-harris-438788-1200x1800.jpg

« Respire !!! »…..voilà ce que j’ai entendu des dizaines de fois …Ok, mais on fait comment ???

Sachant que l’on respire 24H/24h, soit environs 26000 fois par jour, la question peut sembler paradoxale. Pour autant un des premières conséquences du stress sera la perturbation de notre système respiratoire, limitant notre respiration à la partie supérieure de notre thorax, avec la sensation de respiration bloquée, de manquer d’air.

Alors comment maîtriser ces 3 repirations qui vous sauveront à coup sûr du fameux :

« hé ?!? Respire … !!! »

La fameuse respiration abdominale :

Même si nous la pratiquons régulièrement pendant notre sommeil profond, ou lorsque l’on dévore notre roman préféré, il peut être plus délicat de la pratiquer consciemment. Alors mieux vaut s’entraîner un peu au calme, pour pouvoir profiter des bienfaits de cette respiration.
Je vous conseille de la faire d’abord en position allongée, puis debout pour enfin la maîtriser en position assise.

Allongé, prenez soin de pratiquer une longue expiration pour vider le plus possible vos poumons, une main sur votre ventre, inspirez lentement en gonflant votre ventre. Vos épaules et votre thorax ne bougent quasiment pas, puis expirer lentement et profondément en dégonflant votre ventre. Vous pouvez forcer un peu le mouvement en contractant vos abdominaux (mais oui, mais oui, vous en avez…) et chasser ainsi un maximum d’air. Prenez l’habitude d’inspirer et d’expirer par le nez, vous pourrez ainsi pratiquer discrètement en toutes circonstances.
5, 6 respirations de ce type et déjà vous en ressentirez déjà les bienfaits.

Mais de quels bienfaits parle-t-on au juste ???

  • Votre attention tournée vers votre respiration arrête le flot de vos pensées, elles cessent ainsi d’alimenter l’émotion, vous venez de rompre le cercle infernal.
  • L’alternance entre l’état d’acidose et d’alcalose, conséquence physiologique des échanges gazeux lors de l’inspiration et l’expiration prolongée, favorise la détente et la relaxation de l’ensemble de votre corps.
  • La respiration abdominale active le système parasympathique et stoppe l’activation du système sympathique, conséquence : votre rythme cardiaque ralentit, votre tension artérielle baisse, la production d’adrénaline et de cortisol est freinée voir stoppée.

Vous êtes maintenant un as de la respiration (ou presque !).
Si vous voulez augmenter son efficacité, découvrez la respiration en carré.

Il s’agit d’une respiration, en 4 phases.
Inspirez en comptant jusqu’à 3
Bloquez votre souffle, poumons pleins, en comptant jusqu’à 3
Expirez en comptant jusqu’à 3
Bloquez votre souffle, poumons vides, en comptant jusqu’à 3

Une dizaine de respirations vous permettront d’apaiser votre mental, retrouver votre calme, récupérer physiquement pour retrouver de l’énergie et de nouveau reprendre vos activités avec clarté, lucidité et entrain.

Maintenant on n’a plus besoin de vous dire « Respire !! » car la respiration ça vous connait, mais essayez : la respiration 4 points pour se centrer et relâcher les tensions.

Vous détenez l’arme secrète ! Discrètement, en pleine réunion houleuse ou pendant les 2 mn qui précédent un entretien aux enjeux élevés, vous pourrez pratiquer la respiration en 4 points

En position assise, jambes décroisées, pieds bien à plat au sol, ou debout, pieds écartés de la largeur de votre bassin, bras relâchés le long du corps.
Sur un cycle de respiration (une inspiration et une expiration), je desserre mes mâchoires sur l’expiration.
Sur un deuxième cycle de respiration, je redescends volontairement mes épaules sur l’expiration.
Sur un troisième cycle de respiration, je relâche les tensions dans mes jambes à l’expiration.
Sur un quatrième cycle de respiration, je décrispe mes orteils dans mes chaussures, mes pieds sont à plat sur le sol.

Le souffle c’est la vie…tout au long de la vie la respiration nous accompagne. Parfois témoin de notre difficulté à gérer nos émotions, une situation, une fois maitrisée, elle se révélera votre meilleure alliée… Alors « Respire !!! »

SAINT-PRIEST EST LYONNAIS

LOGO_Sophro_Formatrice_BLC

La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui mobilise autant le corps que le mental.

Copyright Guenaelle FORMAL - Tous droits réservés